La méthode du village de l'emploi : la solution pour débuter sa carrière dans l'IT
Méta-description : Envie de trouver enfin votre premier emploi dans le domaine de l’IT ? Découvrez la méthode du village de l’emploi pour enfin démarrer votre carrière.
Pour un jeune diplômé trouver son premier emploi en CDI dans l’IT peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar. Les jeunes une fois leur diplôme en poche se confrontent à un marché de l’emploi français des plus hostiles. Leur manque d’expérience joue notamment en leur défaveur. Mais comment acquérir cette dernière si les portes des recruteurs demeurent closes ? Comment déjouer ce cercle vicieux ? Même si la situation semble sclérosée, le village de l’emploi a su tirer son épingle du jeu et déjouer ce frein à l’embauche. Nous allons vous présenter pas à pas la méthode du village de l’emploi et comment cette dernière est devenue en quelques années le tremplin vers l’emploi pour tous ces jeunes en quête d’une carrière dans l’IT.
La méthode du village de l'emploi : une jonction salvatrice entre la théorie et la pratique
Si répondre à une offre d’emploi dans le secteur de l’informatique est une étape simple, celle du recrutement est des plus complexes pour un jeune diplômé sans expérience. Face à cette dureté du marché, une solution efficace et pertinente est née : la méthode du village de l’emploi. Le VDE est un centre de formation situé à Paris et qui opère depuis plus de vingt ans
dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Ce centre propose 5 spécialités principales dans le domaine de l’IT, soit l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, l’Informatique Décisionnelle, les Nouvelles Technologies, l’Informatique Industrielle et de la Production et Exploitation. Souvent, les élèves acceptés au centre ont reçu une formation théorique trop généraliste. Au-delà donc d’un CV sans expérience significative, un autre fossé se creuse, celui du manque d’expertise. Et c’est bien cet écart que vient combler cette méthode. Accessible après un Bac+2 et ce, peu importe la spécialisation, cette formation vous permet d’acquérir gratuitement les connaissances techniques. Une mission de 3 ans vient également vous rendre opérationnel et passer du statut de débutant à expert. Cette formation cible donc aussi bien les personnes en quête d’une reconversion professionnelle dans le domaine de l’IT et des nouvelles technologies que celles déjà diplômées dans une des spécialités du domaine et désireuses d’être enfin embauchées dans le domaine.
La méthode du village de l'emploi : un fonctionnement équitable
Cet institut privé ne bénéficie d’aucune aide de l’état, mais fonctionne de manière autonome et équitable. Le principe repose sur la participation et l’engagement de l’élève, de son entreprise-partenaire, et du village de l’emploi. Chacun contribue de manière active et équitable à la réussite du projet global, soit insérer de manière pérenne un jeune diplômé sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’informatique ou des nouvelles technologies. C’est donc une relation win-win qui anime les échanges entre les différents intervenants de cette organisation. Les entreprises-partenaires quant à elles financent les formations de leurs futurs employés. En échange de cette gratuité d’étude pour les lauréats, ces derniers devront s’engager dans une relation contractuelle de 3 ans avec une des entreprises-partenaires. Et si un des lauréats en mission décide d’arrêter de manière prématurée son engagement lors de sa mission, il devra alors s’acquitter d’une partie des frais de scolarité. La gratuité des études pour l’élève est un bénéfice non-négligeable retirant l’obstacle financier à la réussite de leur insertion sur le marché de l’emploi.
La méthode du village de l'emploi : une formation en adéquation avec le marché
Cette méthode est personnalisable et adaptée aux besoins du lauréat. Mais ce programme s’adapte aussi aux besoins du futur employeur, aux logiciels et aux process qu’il utilise. Ainsi, le profil du candidat est optimisé de manière à acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour répondre aux futures exigences de son employeur. Son potentiel est optimisé pour relever de manière efficace les défis de sa future mission. La méthode du village de l’emploi est donc bien plus qu’une simple passerelle vers l’emploi, c’est un véritable accompagnement dans le processus de maturation nécessaire à l’embauche. Le lauréat est donc formé aux derniers outils en vogue sur le marché et aux derniers langages de programmation. Son savoir-faire loin d’être purement académique doit donc être en adéquation avec les besoins de son employeur. Lui transmettre des compétences obsolètes est donc ici inenvisageable.
La méthode du village de l'emploi : une équipe d'experts au top
La méthode du village de l’emploi : des experts de l’IT à votre service
L’équipe d’enseignants loin d’être déconnectés des réalités du marché de l’emploi en sont des experts. Ayant chacun entre 7 ans et 25 ans d’expérience sur le terrain, ils sont les mieux placés pour transmettre ce savoir-faire et ce savoir-être précieux acquis durant leurs années d’exercice dans l’IT. Ces subtilités inhérentes à l’expérience et qui ne peuvent être acquises sur les bancs d’une école sont détenues et transmises aux élèves par l’équipe enseignante. On peut compter par exemple dans l’équipe des experts sur Nacer Djarabi au pôle Assistance à maîtrise d’ouvrage, fort d’une expérience de 10 ans comme consultant Test et recette, concepteur web, et analyste d’audience. Nous pouvons également compter sur Mohamed Abdelhadi au pôle informatique décisionnelle, fort d’une expérience au sein de grands compte comme EDF, Total ou encore la RATP en tant qu’ingénieur Études et Développement. Cette passation de savoirs est un véritable accélérateur de carrière économisant aux lauréats une longue acquisition de ces connaissances sur le terrain. Cette équipe d’experts en placement a déjà contribué en 22ans à la réussite de 5 500 lauréats.
La méthode du village de l’emploi : un parcours commun pour une réussite partagée
Et pour aller plus loin dans leur accompagnement, ces experts ont un autre atout, ils sont pour la plupart issus eux même du programme du village de l’emploi. Après avoir fait leurs armes sur leur terrain, après avoir été propulsé par le village de l’emploi, ils reviennent à la case départ pour accompagner d’autres vers le succès. Nous pouvons citer par exemple Yougourthen Bouhanik expert Nouvelles Technologies ou encore Karim Meftali, directeur pédagogique du Village de l’Emploi qui ont eux aussi débuté leur carrière dans l’IT grâce au village de l’emploi. Ils peuvent à présent aider d’autres personnes à se lancer dans leur carrière. On peut souligner le fait qu’il existe un formateur expert pour 20 lauréats au village de l’emploi contre en moyenne un enseignant pour 80 à 300 étudiants dans d’autres centres. Cette organisation permet un suivi régulier et de qualité des élèves.
La méthode du village de l'emploi : ses 4 axes principaux
Le premier axe dit technique de la méthode village de l’emploi permet aux élèves d’acquérir les dernières connaissances techniques dans leur domaine, comme par exemple, celles relatives aux langages informatiques demandés par les employeurs. Le deuxième axe dit métier est ciblé sur l’acquisition de l’expérience par la réalisation d’une mission. Le troisième axe
enseigne le savoir communiquer soit une soft skills dont les employeurs sont très friands. Savoir par exemple prendre la parole lors d’une réunion ou clarifier les informations à transmettre sont ici des compétences à développer. La timidité de certains peut être un obstacle, un frein professionnel. L’accompagnement leur permettra de dépasser leurs craintes et de reprendre confiance en eux. Le dernier axe projet porte sur la gestion de projets. Ici on apprend aux élèves à se positionner au sein d’un projet, en comprendre les tenants et les aboutissants et identifier les acteurs et leur positionnement.
La méthode du village de l'emploi : ses principaux avantages
Si la méthode village de l’emploi aide les jeunes diplômés à s’insérer professionnellement dans le domaine de l’IT, elle présente d’autres avantages. Tout d’abord outre le fait d’être une passerelle gratuite, un tremplin vers l’emploi, c’est également un véritable accélérateur de carrière. Après 3 à 8 mois de formation et 3 ans d’expérience professionnelle, vous passez de débutant à expert, et ce, au total en moins de 4 ans au lieu des 8 années en moyenne pour un parcours classique. En tant qu’expert, vous allez également conjuguer à la réussite un sentiment d’accomplissement. Et bien sûr, en choisissant de vous former à l’un des 5 métiers proposés par le VDE, vous vous lancez dans un métier au salaire confortable. De plus les promesses de sécurité et sérénité sont tenues. En suivant cette formation vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir dans le domaine de l’IT. Outre l’accompagnement individuel des jeunes diplômés et le fait d’être une formation professionnalisante, la méthode du village de l’emploi a une utilité publique en impactant positivement le taux de chômage et en permettant aux employeurs de trouver la perle rare.
J’ai pu m’intégrer facilement dans le monde du travail en tant que développeur (JAVA) swing dans le secteur de l’exploitation industrielle. J’ai repris goût aux études grâce au village de l’emploi.