Village de L’emploi : avis et transparence
Village de l’emploi avis Le village de l’emploi, implanté à l’Est de Paris propose un espace de formation et de partenariat de plus de 2000 m². Le village de l’emploi c’est plus de 700 ordinateurs dédiés à la recherche d’emploi, plus de 200 appels d’offres par jour. Le village de l’emploi a formé en 22 ans, plus de 5400 jeunes diplômés.
C’est alors que le village de l’emploi s’impose de le paysage de la formation et de l’accès à l’emploi.Les avis du village de l’emploi sont relativement positifs. Nous vous proposons d’explorer les caractéristiques, le fonctionnement du village de l’emploi. Construire sa propre opinion sur le sujet est indispensable, afin de mieux comprendre les objectifs d’accès à l’emploi de ce lieu hors norme.
Ainsi, en parcourant cet article, vous explorerez de fond en comble, les rouages du village de l’emploi :
- Qu’est-ce que le village de l’emploi ?
- Un parcours mouvementé
- 2011, une réputation mise à mal
- 2020, une force d’adaptation face aux crises
- Des programmes ciblés, pour des compétences adaptées au marché de l’emploi
- Plusieurs spécialités mises en avant
- Cursus individualisés
- Une carrière boostée
- Des avantages et des inconvénients …
- Le village de l’emploi : positif ou négatif ?
Qu’est-ce que le village de l’emploi ?
Le village de l’emploi propose à chaque sujet de côtoyer, de travailler avec des experts de la formation. Ces experts partagent leurs expériences, leur parcours avec ceux que le village de l’emploi nomme « lauréats ».
Les avis positifs concernant le village de l’emploi repose sur le fort partenariat construit avec de nombreux employeurs potentiels. Ce sont eux qui financent en partie, les programmes de formations. En échange, ils pourront recruter les lauréats dès la fin de la formation.
Spécialisé dans le marché de la prestation de service informatique, le village de l’emploi est un réel tremplin : les lauréats auront accès à des postes de niveau confirmé dès la fin de formation.
Ce sont les équipes spécialisées, les experts et les partenariats qui constituent l’âme du village de l’emploi et qui lui confère une grande réussite.
Un parcours mouvementé
Le village de l’emploi a été créé en 1998 et a su se faire une place dans le monde de la formation. Le but premier de ce centre de formation est de proposer aux jeunes diplômés des postes qui lanceraient inévitablement leur carrière professionnelle. Ainsi, le village de l’emploi résout la difficulté à laquelle nous avons tous été confronté un jour : le manque d’expérience. En donnant de l’expérience, de l’expertise aux jeunes diplômés, les postes auxquels ils auront accès seront des postes plus qualifiés.
Si les idées étaient pertinentes, la trésorerie que nécessite un tel projet est colossale. Quelques années seulement après sa création, le village de l’emploi est en faillite.
2011, une réputation mise à mal
Pourtant, c’est avec une grande volonté que le village de l’emploi est reconstruit, refondé, par des investisseurs. Ces premiers investisseurs voient un intérêt tout particulier de financer la formation de leur futur employé.
Une méthode, un plan de formation est mis en place autour de 4 axes : un axe technique, un axe métier, un axe projet et un axe communication.
Cette technique fait ses preuves et est recopiée, réutilisée par des sociétés concurrentes. En 2011, le village de l’emploi est mis à mal par des décisions de justice concernant l’équipe pédagogique. La concurrence étant à l’origine de l’implication de la justice laisse penser que l’équipe pédagogique n’était pas totalement en cause.
2020, une force d’adaptation face aux crises
Face à la concurrence, le village de l’emploi a consolidé ses méthodes, à perfectionner son expertise, pour revenir toujours plus fort.
En 2019, le village de l’emploi propose des formations gratuites, en espérant un retour sur investissement. Cependant cette action ne fonctionne pas, puisque les jeunes qui accèdent aux formations gratuites ne travailleront pas par la suite avec les partenaires du village.
En 2020, la crise sanitaire vient également impacter le fonctionnement. Les partenaires, les experts refusent de fermer le village et de mettre en suspend les formations. Ce sont alors des élans de solidarité et une mise en place hors du commun pour accompagner les jeunes dans leur formation. Les avis ne peuvent être que positifs, concernant cette période.
Des programmes ciblés, pour des compétences adaptées au marché de l’emploi
Le village de l’emploi et les avis qui en découlent reposent exclusivement sur la réussite du programme de formation.
Plusieurs spécialités mises en avant
Le village de l’emploi propose des formations alternantes, entre la formation et le travail chez les partenaires.
Les formations sont axées sur 5 spécialités :
- assistant maîtrise d’ouvrage
- closevolume_off
- business intelligence
- nouvelles technologies et développement
En général la formation dure 9 mois, divisés en trois parties distinctes. Au cours de cette formation, les lauréats acquerront des connaissances théoriques, mais ils auront surtout l’opportunité de les mettre en pratique : c’est ici que la force du village de l’emploi se trouve.
Cursus individualisés pour un coût personnalisé
Les formations et les avis du village de l’emploi ont bien évidemment un lien direct avec le coût de la formation.
Aujourd’hui les formations coûtent cher, souvent les jeunes diplômés ne sont pas en mesure de payer des formations supplémentaires à l’issue de leur cursus.
Le village de l’emploi propose alors aux jeunes diplômés une alternative : une formation gratuite !
En échange les jeunes devront travailler pour l’une des entreprises partenaires, pour une durée de 3 ans minimum.
Si toutefois, le lauréat se voient proposer une meilleure proposition d’embauche, alors il pourra quitter son poste et payer la formation au prorata. Cette proposition n’est que très peu mise en œuvre en réalité puisque le coût de la formation est colossal, et les jeunes n’ont pas la possibilité de débourser cette somme. Le lauréat est donc « bloqué » avec un employeur partenaire durant 3 ans.
Une carrière boostée
Ce point de vue, cet avis est particulièrement négatif, puisque les lauréats n’ont pas la liberté de choisir leurs futurs employeurs en dehors des employeurs partenaires.
Pourtant, rester travailler aux côtés d’un employeur partenaire semble être un réel moteur pour la suite de la carrière. La progression professionnelle de chaque lauréat est bien plus supérieure à la progression d’un jeune issus du même cursus scolaire.
Si la carrière est boostée en seulement 3 ans, les jeunes auront un salaire nettement supérieur, puisque leurs compétences et leur ancienneté seront plus conséquentes.
Des avantages et des inconvénients …
Chaque formation possède des avantages et des inconvénients. Le village de l’emploi a des avis très positifs, notamment concernant l’insertion professionnelle.
Le plus souvent, les formations ne s’étalent pas au-delà des 5 à 6 mois, puisque les lauréats se voient proposer des emplois, avant même la fin de leur formation. De ce fait, la formation pourra être terminée après le contrat dans l’entreprise partenaire, où laisser en suspend pour être complétée ponctuellement.
À l’issue de la formation, ce sont des CDI Chantier que les jeunes signent. Ainsi, ce sont des situations stables, qui permettent aux jeunes de faire des prêts, de trouver des logements plus facilement… Le CDI Chantier dure le plus souvent 3 ans, mais peut être écourté. Des l’or, d’autres horizons attendent le lauréat, dans une entreprise partenaire, ce qui lui apportera une expérience solide et diversifiée.
Si les avantages semblent être plus lourds, des inconvénients apparaissent, notamment le fait de devoir rester 3 ans au sein d’une entreprise partenaire, où de ne pas être rémunéré durant les 9 mois de formation.
Le village de l’emploi : positif ou négatif ?
Pour conclure, nous pouvons considérer que le village de l’emploi a su, de par son expérience, construire une formation fondée, permettant un accès à l’emploi facilité.
l’impacte des formations proposées est relativement positif sur le niveau de recrutement, le salaire et le statue. Ainsi, il est évident de considérer le village de l’emploi comme un acteur positif de l’insertion professionnelle.